Les barres tendres!

Comme mentionné au début septembre, j’ai lancé un défi à ma fille et à moi-même. Soi de cuisiner maison les barres tendres pour l’année scolaire! Est-ce que j’y suis toujours arrivée? Non, je suis comme vous j’ai une vie très remplie et je dois faire des choix. Ma santé et celle des miens est une de mes priorités. Oui nous en avons essayé plusieurs, environ une recette différente par semaine, et un gros merci à toutes les personnes qui mon faite parvenir leurs essais et leurs commentaires. J’adore avoir vos suggestions et à plusieurs on découvre des recettes que l’on n’aurait jamais imaginées!

Je n’ai pas encore trouvé la recette miracle pour toute la famille, nous allons y arriver!

Ce que je trouve merveilleux avec ce type de recette c’est que nous pouvons faire plusieurs variantes de la même recette. On peut facilement, changer le beurre d’arachide pour du beurre de poids ou de soya, changer les noix pour différentes sortes de graines (tournesol, citrouille), on peut mettre les fruits séchés que l’on aime. Et je peux faire comme dans les muffins et ajouter quelques pépites de chocolat noir! Il suffit de respecter les proportions d’ingrédients secs et mouiller.

Vous avez de la difficulté à imaginer par quoi remplacer des ingrédients dans une recette, envoyez-moi un courriel et je pourrai vous aider!

Voici quelques recettes simples que j’ai faites et qui ont eu du succès : laissez aller votre imagination pour faire des variantes!

http://www.soscuisine.com/recette/barres-tendres-canneberges

Pour cette recette j’ai utilisé des graines de citrouilles ou lieu des amandes et du beurre de poids au lieu du beurre d’amande. Je suis allergique aux amandes et les enfants n’ont pas le droit à l’école (amandes, noix)

https://www.iga.net/fr/videos/minutes_futees/minutes_futees_-_barres_tendres_sans_cuisson_-_77

Pour celle-ci, je l’ai adoré tel qu’elle, et je changer le sirop d’érable pour du miel!

Les sucres!

Bonjour,

Votre consommation de sucre vous préoccupe?

Vous ne savez pas pourquoi votre corps en redemande toujours?

Vous avez des rages de dessert de bonbon?

Vous avez des hauts et des bas d’énergie durant la journée?

Vous avez besoin de votre dessert après chaque repas?

Eh oui, le sucre est partout! Est-ce qu’il faut l’éliminer complètement de notre alimentation? Je ne crois pas que l’éliminer est la meilleure solution pour tout le monde. Par contre, on peut modifier notre consommation de sucre.

Si on fait nos biscuits maison, on contrôle la quantité et la qualité du sucre que l’on utilitise. Et cela s’applique à plusieurs autres aliments, les muffins, les divers pains desserts et même les plats cuisiner.

Et bien sûr on peut faire le choix de la sorte de sucre. Il est simple de remplacer le sucre blanc ou la cassonade par du miel ou du sirop d’érable. Oui ce sont des sucres, mais ils ont plus de valeur nutritive.

Vous vous demandez comment réduire votre consommation de sucre, répondez à ce courriel et je vous aiderai dans vos démarches!

miel-emilien miel-guy

Ça fait du bien!

Que représente pour vous le début de l’été?

Pour moi, ce fut une fin d’année scolaire mouvementée en activité pour les enfants, mais aussi au niveau professionnel.  J’ai eu la chance de participer à des évènements exceptionnels, j’ai fait des conférences et j’ai fait le point sur mes priorités.  Faire une pause on bilan en milieu d’année est une très bonne chose pour poursuivre ces rêves.  Cela nous permet de voir nos progrès et remettre le focus sur ce que l’on veut vraiment.

Est-ce que vous avez pris le temps de faire une pause?

Prendre le temps de respirer l’air ensoleillé?

Remarquer les changements dans la nature qui nous entoure?

Est-ce que vous avez besoin d’aide pour faire cette pause?

Vous manquez d’énergie?

Vous en avez assez de votre surpoids?  Physique et émotionnel?

Je peux vous aider!

Vous voulez prendre des actions concrètes?

Pour avoir des résultats il faut passer à l’action!  C’est votre moment, VOUS y avez droit.  Le temps que vous prenez pour vous est très important! On se rejoint pour prendre un bilan ensemble!

Dites-moi comment vous prenez du temps pour vous, en répondant à ce courriel.

La venue de l’été représente aussi pour moi de début des petits fruits et du jardin qui évolue à tous les jours.  Une merveille de la nature (et des mauvaises herbes).

Profiter de la belle saison pour manger des fruits et légumes qui sont de chez nous, il y a tellement une belle variété!

Imaginer une fraise toute chaude par le soleil, pour moi c’est tout un réconfort et un plein de vitamines.

http://veroniquestevens.ca/appel-decouverte/

Véronique
Coach santé et style de vie

Le chocolat

Bonjour à toutes !

Est-ce que vous aimer le chocolat ?  Moi, j’adore !

On me demande souvent s’il est bon ou pas pour la santé.  Je n’aime pas catégoriser les aliments entre bons et mauvais !  J’aime mieux parler d’aliments qui conviennent mieux à ma santé.  Et ceux-ci peuvent être différents pour chaque personne.  On s’entend, une boisson gazeuse ne m’apporte rien de bon pour ma santé et pour vous non plus.  Mais si je prends comme exemple les amandes.  Elles sont excellentes pour la santé.  Mais moi je suis allergique, donc pour moi elles ne conviennent pas.  Voilà ma petite explication !

Et oui, je mange du chocolat et des desserts au chocolat occasionnellement !  Quand je mange un morceau de gâteau au chocolat, je m’assure qu’il soit d’excellente qualité et de bon goût.  Je prends de temps de déguster chaque boucher, comme une pierre précieuse.  En me donnant la permission de manger ce que j’aime et surtout de l’apprécier complètement, je ne me sens pas privé ou frustré de ne pas pouvoir manger certaines choses.

Le chocolat de plus de 70% de cacao est le meilleur choix, point de vue santé, il est plus pur, donc moins de sucre raffiné ajouté.  Il contient des polyphénols comme dans le vin rouge et le thé vert.

Puisque j’aime beaucoup le chocolat je lui trouve plusieurs avantages.  Un de mes préférés…  LE PLAISIR de le manger.  Il est important d’avoir du plaisir à manger que se soit seul, en famille ou entre amis.

Bonne St-Valentin à toutes, prenez le temps de bien déguster vos aliments et de les apprécier !

Envoyez-moi vos recettes préférées de St-Valentin, j’adore avoir vos idées de repas et vos commentaires.

Véronique votre coach santé et style de vie

Le Chia!

Est-ce que vous connaissez le chia ? On en entend de plus en plus parler ! Ce sont de petites graines miniature qui sont très appréciés depuis longtemps par les Mayas entre autres.

Selon la provenance des graines, on le retrouve sous deux couleurs soit claire, soit foncée. La graine foncée a un goût plus prononcé. Elle est riche en fibres, en calcium, fer et vitamine C.

Les graines de chia sont très riches en nutriments et peu caloriques. Voici quelques-unes de ses propriétés.

1. Elles aident à régulariser l’appétit. Son apport en fibre élevé aide à la sensation de satiété.

2. Elles aident à la santé des os, grâce à sa tenue en calcium élevé. Pour les personnes qui ont une intolérance au lactose, les graines de chia est une très belle source de calcium.

3. Elles stabilisent le niveau de sucre dans le sang. Cela est possible grâce à sa concentration élevée de fibre.

4. Elles contiennent des acides gras oméga-3, donc elles aident à la santé du cœur.

Des façons simples de l’ajouter dans notre alimentation ! On peut en ajouter à nos smoothies, dans le yogourt ou simplement le laisser gonfler une nuit dans du lait au chocolat. Un bon pouding au chocolat simple et santé !

Voici deux recettes simples pour utiliser le chia
http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/brunchs-petits-dejeuners/gruau-d-avoine-chia-yogourt-erable-framboises
http://www.ricardocuisine.com/recettes/6687-pouding-au-chia

Vous ne savez plus quoi mangez pour les soupers de semaine vite fait! J’ai plusieurs idées et trucs pour vous aider! Je peux vous aider! Comment? Organisons un appel découvert pour échanger et mieux identifier vous questionnements! http://veroniquestevens.ca/appel-decouverte/

Bonne semaine à toutes

Véronique

Coach santé et bien-être

Bonne année!

Bonjours à toutes,

Il me fait grand plaisir de vous retrouver dans cette nouvelle année!  Tout d’abord, je veux vous souhaiter la meilleure des meilleures années, qui vous est propre à chacune d’entre vous.

J’ai été un peu discrète depuis quelque temps, j’ai pris du temps pour faire un bilan de l’année 2015.  C’était une des premières fois que je fessais un tel exercice.  J’ai pu le faire, car l’année dernière j’avais écrit des buts précis que je peux évaluer, en quantité et qualité.  J’ai fait cette belle chose sans jugement et en étant réaliste.  J’ai fait cet exercice pour faire le point sur la dernière année et voir ce que MOI je veux faire en 2016.  Je le fais pour ma santé, ma famille, mon travail, mes finances, cela me permet d’évaluer mes priorités et mieux m’orienter par la suite.

Quand je commence à travailler avec une nouvelle cliente, nous passons par ce processus en début de parcours, ce qui nous permet d’évaluer le cheminement de la personne et de bien déterminer ses besoins. Il y a déjà beaucoup de choses que nous fesons très bien, il faut prendre le temps de les voir et faire le point sur ce qui fonctionne moins bien.

Je profite de ce premier billet de blogue pour vous demander si vous avez des sujets que vous voudriez m’entendre parler.  J’ai plusieurs idées, mais mon but premier est de vous aider à cheminer.  J’attends vos suggestions.

Bonne semaine à toutes

Véronique

Guide de Noel

Quelques conseils pour se sentir bien durant le temps des fêtes

  1. Bien s’hydrater : L’eau est le meilleur breuvage pour s’hydrater, en plus elle ne contient aucune calorie et aucun sucre. Tandis que le jus et les boissons contiennent beaucoup de calories vides et de sucre. Moi personnellement, je préfère me permettre un beau petit morceau de bûche au chocolat, qu’un verre de jus.
  2. Les buffets : Si nous avons la chance d’avoir un buffet comme repas, c’est super. Nous pouvons alors choisir ce que nous mettons dans notre assiette, je vous suggère de commencer par des crudités. On remplit la moitié de notre assiette de légumes, ensuite on ajoute une bonne protéine, la dinde en est une excellente. Le ragout aussi est très bon. On limite notre consommation de marinades (elles goutent le vinaigre, mais sont très sucrées). La trempette à légumes est aussi un piège à éviter, elles sont souvent très grasses.
  3. Alcool :  Ici je ne vous dis pas de ne pas prendre un (ou deux, trois), par contre, il faut se rappeler que l’alcool c’est du sucre, donc beaucoup de calories vides. Et l’alcool déshydrate beaucoup. Un petit conseil, que je suis certaine que vous connaissez déjà, prenez un verre d’eau entre chaque verre de vin (ou boisson alcoolisée). L’alcool, modifie la perception de la faim.
  4. Prendre tous ces repas : Prendre tous les repas et même manger une collation avant de partir, si on prévoir manger plus tard. Pour bien équilibrer la glycémie.
  5. Bien déjeuner : Avec tous les repas et les heures variés, il est primordial de prendre un bon déjeuner. Surtout y inclure une protéine et limiter le sucre.L’eau est le meilleur breuvage pour s’hydrater, en plus elle ne contient aucune calorie et aucun sucre. Tandis que le jus et les boissons contiennent beaucoup de calories vides et de sucre. Moi personnellement, je préfère me permettre un beau petit morceau de bûche au chocolat, qu’un verre de jus.
  6. Prenez votre temps : Prenez le temps de déguster les choses, c’est le temps des réjouissances, donc profiter des gens qui vous entourent. Prenez des pauses entre les services. Surtout prenez un temps d’arrêt pour évaluer votre faim.
  7. Plaisir Priorité numéro un : Avoir du PLAISIR, ne pas se sentir coupable si nous ne sommes pas parfaits. Mes repas ne le sont pas toujours, mais j’assume mes choix.

Cuisiner

Une question que j’ai souvent dernièrement, est-ce que je dois cuisiner pour perdre du poids?  Ma réponse est oui, si on veut une meilleure santé et perdre du poids, nous n’avons pas le choix.  En faites oui, nous avons toujours le choix, on peut acheter des repas tous faites plus santé, mais à quel prix sont c’est repas….Versus, nous qui les cuisinons.

Le meilleur exemple que j’ai eu cette semaine.  Une personne autour de moi veut perdre du poids, je lui pose quelques questions et nous nous sommes arrêté au déjeuner.  Tous les matins cette personne arrête acheter un muffin et un café.  Je ne vais pas vous encombrer de chiffre, mais un muffin acheté en magasin ou en restauration est en général  BEAUCOUP plus gras et sucré qu’un muffin maison.  Et je ne parle pas de prix,  en 2 ou 3 déjeuners vous avez payé la plupart des ingrédients pour faire quelques recettes de muffin maison et d’autres recettes.

Je parle ici de muffin, mais ça s’applique aussi à d’autres mets (soupe, biscuits, gruau)

J’ai suggéré quelques trucs à cette personne, en voici 3 :

  1. Quand vous faites des muffins et que la vaisselle est sale, on fait 2-3 recettes.  On met au congélateur les muffins et on en prend un par jour (déjeuner ou collation).  Chez moi, j’aime bien faire de petit muffin, comme cela on peut en prendre 2 pour équivaloir à une portion
  2. On se trouve des recettes que l’on aime et qui sont faciles
  3. Dans les muffins c’est une excellente place pour introduire de la farine de blé, ou ajouter de la graine de lin moulu, ça passe souvent incognito, mais l’augmentation des fibres est considérable.

Vous vous reconnaissez dans cette situation!  Il faut voir le fait de cuisiner comme un allier pour notre santé.  Plus on cuisine plus on trouve des trucs et plus rapidement les choses sont faites.  C’est un investissement sur notre santé rien de moins.

Comme avec cette personne je peux vous aider à trouver des solutions pour simplifier vos déjeuners et vos menus!  Vous ne savez plus quoi mangez, répondre à ce courriel et je peux vous aider à simplifier votre cuisine.

Bonne journée

Halloween

Bonjour à toutes,

Est-ce que vous avez aimé ma recette de potage de courge butternut de la semaine dernière?  Faites-moi parvenir vos commentaires!

C’est la fête des déguisements et des bombons ce samedi.  Est-ce que je vais laisser mes enfants manger des friandises, bien sûr!  J’en ai deux qui adorent les bombons et un qui aime seulement quelques sortes de chocolats.  C’est une journée de fête, donc une journée spéciale!  J’aime bien appliquer la théorie du 80/20.  On mange bien 80% du temps et l’autre 20% on peut se permettre des choses moins bonnes pour la santé.

En rentrant à la maison nous fessons une vérification de sécurité.  Ensuite nous trillons les bombons qu’ils aiment ou pas.  Ensuite je choisis un petit bac, le même format pour les 3 enfants et c’est ce que nous conservons.  Je dirais que les deux premières semaines sont plus difficiles à gérer, ils veulent en manger à toute heure, comme n’importe quels enfants de leurs âges.  Quand ils en demandent, par exemple, pour collation le matin, je leurs demande : Est-ce que tu crois que cela va bien te soutenir jusqu’au diner et est-ce vraiment ce qui est bon pour toi?  Ça nous donne l’occasion d’échanger sur les bons et moins bons choix.

De plus, cette soirée est une excellente occasion de sortir dehors pour prendre une belle marche.  Que nous ayons des enfants ou pas.  Il y a de très beaux décors à voir.  Je vous souhaite une belle marche avec tous les petits monstres…  Chez nous ils dépensent beaucoup d’énergie lors de cette soirée.

Bonne Halloween à tous!

Ce samedi je serai aux IGA Famille Jodoin Douville à St-hyacinthe dans le cadre de la foire gourmande.  Je ferai un atelier culinaire avec les enfants.  Je ferai des galettes à l’avoine décorée avec des fruits pour faire des montres.  Pour cette occasion vais utiliser une recette de glaçage que j’adore. http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/162/glacage-sante.  Je vais utiliser ce glaçage comme colle pour que les fruits tiennent sur la galette.

Au plaisir de vous rencontrer vous et vos enfants entre 10h et 11h!  Il y aura aussi une maquilleuse!

Avec mon travail de coach santé, j’accompagne les femmes dans leur cheminement de perte de poids avec des outils simples et accessibles à toutes.

Bonne semaine à toutes
Véronique

Une recette !

Bonjour à toutes

Cette semaine j’ai eu envie de vous partager une recette de saison qui est très apprécier des miens.  Les restes me servent pour les lunchs du lendemain.

Recette potage courge butternut

  • 1 courge butternut moyenne coupée en cube
  • 1 chou-fleur coupé grossièrement
  • 1 oignon coupé grossièrement
  • 1 patate
  • 4 tranches de bacon coupé en petits morceaux
  • 1 litre de bouillon de poulet faire en sel
  • 1 contenant de crème de soya (Belsoy)
  • Une pincé d’herbes de Provence
  • Poivre

Faire chauffer un peu d’huile et faire revenir le bacon et l’oignon.  Déglacé avec un peu de bouillon de poulet.  Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter de 30 à 40 minutes.  Quand le tout est cuit, prendre le pied mélangeur ou le mélangeur pour réduire en potage avec le contenant de crème.

Et oui, j’utilise du bacon…et il fait toute la différence au niveau du goût de cette recette et en même temps il sert de matière grasse pour faire revenir l’oignon.  Il faut mesurer le niveau de plaisir qu’une petite quantité d’un aliment peut apporter dans une recette.  On en mange un peu, mais on profite de ses saveurs, sans se sentir privé.

Bonne semaine à toutes
Véronique

Avec mon travail de coach santé, j’accompagne les femmes dans leur cheminement de perte de poids avec des outils simples et accessibles à toutes.